Recit de voyage

Torres Del Paine

12/12/08. Je rentre tout juste de 5 jours et demi à Torres Del Paine.

Histoire

Ce parc national a été créé il y a presque 50 ans. Il se situe au Chili dans la région Magellan et Antartic. Le massif du Paine,  petit ensemble montagneux indépendant de la cordillere des Andes, s´est formé il y a 12 millions d annees quand le magma est passé à travers le bassin de Magellan poussant les roches sédimentaires.

 

Le Trek

Il y a d´innombrables possibilités de randonner. Les 2 classiques sont le circtuito grande (7 jours théoriques mais sous evalués) et le W (4 jours théoriques).  Avant de partir je savais qu´avec l´entree on nous donne un carte et qu´il n´y a pas besoin de guide. Le circuit de 4 jours était un peu court, le grand un peu long (poids de la nourriture) j´ai donc opté pour un W allongé avec comme objectif de camper dans les endroits gratuits et d´être en autonomie complète sans réchaud.

Ci-dessous la carte avec le Départ, les points de bivouac des Jours 1à 5 et le point d´Arrivée.

 

  • Jour 1: Porte Laguna Amarga-Base Torres - 17 km, 5 heures

Apres quelques courses, une nuit au camping de Puerto Natales et le trajet en bus j´arrive à l´entrée du parc avec mon sac qui est lourd...trés lourd (entre 15 et 20 kg mais plus proche des 20).

Il y a beaucoup de vent.

 

Dès les premiers pas j´entre dans un autre monde. Arbres, buissons, montagnes, nuages m´immergent dans une atmosphère particulière.

 

 

 

Peu à peu le sentier grimpe à travers les bois et les torrents vers les Torres (tours en espagnol).

 

 

Arrivé au camp de base je plante ma tente pres d´un ruisseau.

 

 

  • Jour 2 : Base Torres - Campamento Italiano - 26km, 8 heures

Avant de partir je vais voir le lever du soleil sur les Torres et me rend au point de vue. J attends un peu. Les nuages ne se lèvent pas.  

 

Je redescends par en sentier entre les Cerros del Paine (on voit bien la roche sédimentaire marron provenant du bassin de Magellan sur le magma qui est devenu granit gris)

 

et le lac Nordenskjold qui est d´un bleu presque turquoise.

 

 

Apres 8 heures de marche je plante ma tente au campamento Italiano près du torrent et du glacier del Frances.

 

  • Jour 3 : Valle del Frances - 17 km (sans sac), 7 heures

 

Je parcours la vallèe del Frances en direction du point de vue.

La encore je traverse des paysages extraordinaires.

 

 

Des forets presques imaginaires.

 

 

Je passe le point de vue sans m´en rendre compte (le temps indiqué etait erroné).

 

 

Du coup je ne trouve plus le sentier mais croise JB et Marion un couple de Francais qui ont une "vraie" carte. Il y a un chemin pour monter au col mais il est rempli de neige. Nous montons sur un terrain assez pénible pour aller faire notre pose casse croute en haut

 

 

puis redescendons dans la neige à moitié en glissant. Allez une preuve pour Philou, Sky, Guigui...

 

 

 

Le soir je dine avec JB et Marion puis vais me coucher pour etre en forme le lendemain.

 

  • Jour 4 : Campamento Italiano - Campamento Los Guardas - 23 km, 7.5heures

Je longe le lac Skottberg (Ah il est normal celui là)

 

 

Puis le lac Pehoé (un peu moins normal avec sa drole de couleur)

 

 

Et enfin le lac Grey (avec des glacons s´il vous plait)

 

 

Arrivé au camp je plante enfin ma tente (il n´y a pas foule!)

 

 

Et vais voir mon voisin de plus près. Le glacier Grey

 

 

  • Jour 5 : Capamento Los Guardas - Campamento Las Carretas - 25km, 8 heures

C´est la derniere grosse journée. Et la encore des paysages magnifiques. Le long du lac Péhoé

 

 

Puis dans la pampa balayée par les vents.

 

 

Et enfin le long du rio Grey au bord duquel je plante ma tente pour la dernière nuit.

 

 

  • Jour 6 : Campamento Las Carretas - Adminstration du Parc - 7.5km, 2 heures

Je termine tranquillement par une petite balade dans le vent pour rejoindre l´arret du bus. Vivement la douche et un repas chaud...

Au final j´ai parcouru 115km et pres de 40 heures de marche bien chargé... Difficile mais ca vaut la peine!



13/12/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres