Recit de voyage

Le trajet Koh Chang - Siam Reap avec mon ami Cambodgien

Quitter Koh Chang par ses propres moyens c'est un peu la galere et pas forcement tres rentable.

J'ai donc pris un ticket Koh Chang - Siam Reap direct. Le prix (700 bahts soit un peu plus de 15 euros) me paraissait correct. Le songtaew passe a 7 heures comme prevu. Pas de probleme jusqu'a l'approche de la frontiere: Le bus nous arrete dans un resto et on nous demande 1200 bahts pour le visa Cambodgien "express". Surpris je leur repond que j'ai pas besoin de leurs services vu que le visa est immediat a la frontiere. Un autre couple de Francais me dit que normalement c'est 1000 bahts (c'est meme peut etre moins). Apres quelques minutes d'echange un peu tendu mais inutile je file mes 1200 bahts en me disant qu'on est encore en Thailande, qu'au Cambodge ca sera plus sympa et qu'il vaut mieux perdre 4 euros que de se retrouver sans bus a la frontiere. 

Un Cambodgien avec sa belle chemise rose est dans le bus. Il est charge de nous accompagner lors du passage de la frontiere.

Il nous dit que c'est difficile de retirer de l'argent au Cambodge et qu'il vaut mieux retirer avant la frontiere pour la duree du sejour et des bahts plutot que des dollars et bla bla bla. Ah lui il est sympa il nous donne les bons tuyaux pour pas se faire arnaquer.

Comme je sais pas combien de temps je reste et que je retourne en Thailande pour reprendre l'avion je retire pas mal de Bahts. Les autres font de meme.

Ensuite le gars nous dit de bien faire attention a nos affaires qu'il y a des pickpockets partout notamment des enfants tres fourbes, bref que c'est la jungle de l'autre cote. Decidement il est gentil quand meme de prendre soin de nous comme ca.

Nous passons la frontiere le couteau entre les dents prets a massacrer le moindre petit Cambodgien qui s'approcherait trop pres....

Rien...nous arrivons sains et saufs au bus qui repart pour la gare routiere de Poipet (Cambodge) ou nous attend un autre bus.

La nous avons 20mn. L'ami du bus nous conseille de changer nos bahts fraichement retires dans la gare car on est pres de la frontiere Thailandaise et que la jolie petite nana avec son doux sourrire derriere le comptoir fait les taux les plus competitifs. Sympa quand meme ces gens. On sent qu'ils ont envie qu'on se plaise chez eux, que ca les embeteraient qu'on ait des problemes avec leurs compatriotes. On m'avait dit qu'il etaient sympas mais je pensais pas a ce point.

Bon apres le coup du visa express et par habitude je decide de changer l'equivalent de 40 euros.

La nana me donne l'argent avec son plus joli sourire. Je verifie quand meme combien j'ai, demande un calculette: 83 riels pour 1 baht... ca me semble pas lourd je m'attendais a mieux mais bon j'ai besoin de riels et je n'ai pas la tribune du jour dans la poche.

J'en parle avec les francais a la pause suivante. On refait le calcul ensemble. Effectivement il y a 25% de difference. Eux ont change tous leurs bahts... Ca enerve...mais bon c'est fait et si ca se trouve les taux sont encore moins interessants a Seam Reap. Le sujet est clos. 

Nous arrivons le soir a Siam Reap. Il fait nuit. Mais bon notre ami du bus apres nous avoir mis en garde sur les dangers de la ville nous indique a notre arrivee qu'il a des chambres pas cheres et biens pour nous (4 dollars). Et en plus ca tombe bien le bus s'arrete au pied de l'hotel.   

Bon la il est bien gentil notre pote mais un peu trop collant. Avec un Chinois qui voyage seul et avec qui j'ai convenu de partager une chambre (contrairement a l'Amerique du Sud c'est toujours beaucoup plus interressant) nous prenons un tuk-tuk pour voir ce qui se fait dans le centre. Nous prenons un lit au dortoir et pouvons enfin poser nos sacs a dos.

Le lendemain je vais faire un tour dans la ville et en profite pour connaitre le taux de change:

1Baht s'achete 114 riels.

Merci l'ami...

 



04/03/2009
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres