Recit de voyage

Halong Bay Premier jour

28 mars

Nous avons pris un tour organise de 3 jours et 2 nuits. C´est pratiquement le seul moyen d´y aller.

Nous partons en bus pour Halong City ou nous attend le bateau sur lequel nous allons passer notre premier jour et notre permiere nuit.

Apres un bon et copieux repas (nous n´etions que 2 sur les 5 a ma table a manger du poisson) nous nous sommes partis dans la baie d´Halong.

Au dessus de l´eau des dizaines d´iles, en dessous des milliers de rames j´imagine (explication ci-apres)

Nous allons visiter une ile

Dans laquelle il y a une joli grotte qui ne vaut pas celle de Ghien

Nous passons a proximite des iles dessinees sur les billets de 200000 dongs

C´est ensuite le moment de se balader avec des kayaks. Une fois dans l´embarcation le guide nous donne chacun une rame et nous met en garde: Si nous perdons une rame c´est 30 dollars. Bah oui et pourquoi pas 200 mon ami. 30 dollars c´est le prix du kayak et des 2 rames…

Nous faisons notre petit tour au soleil couchant. C´est magnifique. La brume s´empare peu a peu des lieux.

A chaque mouvement la rame se remplit d´eau… je me fais la reflexion que si je l´echappe elle coulera en un temps record! J´ai la confirmation un peu plus tard.

Une touriste espagnole a fait l´experience : Ce sont des rames a coulage rapide. A croire qu´elles ont ete specialement concues pour aller directement au fond. Au retour ils lui ont demande 30 dollars. Elle a refuse. Pas longtemps car ils etaient en possession de son passeport. Et pas d´argent pas de passeport. Apres nego elle s´en est tire pour 15 dollars… trop forts.

Dans le meme style ils ont invente l´extra service: Si tu achetes ailleurs que sur le bateau tu dois payer une charge:

10 dollars pour une bouteille de vin et  10000 ou 15000 dongs pour une canette… vraiment trop forts.

De retour sur le bateau nous profitons des dernieres lueurs du jour.

Pendant le repas je me rends compte qu´íl y a une proportion non negligeable de passagers qui travaillaient dans des societes d´investissements, qui ont perdus leur travail et ont decide de partir… La crise n´a pas que des mauvais cotes.

Avec Alex nous nous installons sur le pont superieur pour dormir a la belle etoile et profiter du lever du soleil.