Recit de voyage

Dans l´enfer du Salkantay

Me voilà revenu sain et sauf du trek de 5 jours dans le massif du Salkantay (lieu inaccessible en quechua - sommet à 6271m).

• 1er jour: 6 heures de marche tranquille de 2800m à 3800m

Le bus de l'agence passe me prendre vers 4h00 du mat´. Nous partons pour Mollepatta (2800m alt.) à 3 heures de bus de Cuzco. Apres un petit déj dans le village nous entamons  les 18km pour rallier notre premier bivouac.

Il fait chaud, les moustiques sont bien là.

Peu à peu le climat devient beaucoup plus frais. On aperçoit la neige sur les montagnes environnantes.

Nous arrivons à notre bivouac. Le guide nous met en garde sur le fait que les nuits sont froides. Il avait raison...

• 2ème jour: 9 heures de marche pas tranquille du tout de 3800m à 4650m puis de 4650m à 3300m

C´est la grosse journée. Reveil à 4h30. Dès le matin il fait froid. Le temps est incertain. Nous démarrons les 20km sous une petite pluie. Le temps ne va malheureusement pas s´arranger. Nous montons pendant 4 heures dans la sierra

jusqu´au col du Salkantay (4650m) sous une pluie continue qui se transforme en tempète de neige.

Il nous faut ensuite redescendre pendant 2 heures pour atteindre le point pour le déjeuner.

Nous mangeons en plein vent. Nous sommes tous trempés et frigorifiés (l´agence nous avait dit qu´il pouvait eventuellement y avoir de petites pluies de temps à autres...).

Heureusement durant les 3 heures après le déjeuner les conditions s´améliorent.

La température augmente rapidement au fur et à mesure que nous descendons:  nous arrivons secs au bivouac. C´est à cet endroit que commence la jungle (cerra de selva).

Nous sommes contents d´être arrivés. Après le diner, épuisés, nous allons nous coucher dans notre tente.

• 3ème jour 5 heures de marche dans la jungle 3300m à 3000m

Levé 5h00 pour 13km sur un sentier au milieu de la jungle.

Nous ne marchons que le matin. Après le repas de midi nous prenons un bus jusqu´à Santa Maria. Nous nous détendons (et nous décrassons par la même occasion) dans les thermes naturels la fin d´après midi.

• 4ème jour 6 heures de marche dans la jungle et sur la voie ferrée de 3000m à 1700m

Après une grasse mat (levés 7h00) nous suivons l´Urubamba

pour rejoindre la "gare" de la centrale hydroelectrique près du village d´Aguas Calientes où nous attends notre repas.

Ensuite nous suivons péniblement la voie ferrée pendant 2 heures .

jusqu´à Aguas Calientes point de départ pour la montée vers le fameux Machu Picchu.